Une méduse immortelle
http://img.over-blog-kiwi.com/1/96/44/76/20160322/ob_90999d_turritopsis-nutricula-immortal-header.png
Digne de la fiction #1
En effet, en utilisant la transdifférenciation, la Turritopsis nutricula a l'unique capacité dans tout le règne animal, de pouvoir manuellement et volontairement reconfigurer ses cellules, une fois rendue trop vieille, en des cellules neuves telles qu'elles étaient à son stade juvénile, ce qui lui octroie un énorme potentiel de longévité. Par ce biais, elle reviendra en son état originel de polype. Après cette renaissance, elle pourra de nouveau, comme à sa jeunesse d'antan, donner naissance à des bébés méduses.
Véritable phœnix des mers, il ne lui suffit que de quelques jours pour inverser complètement son processus de vieillissement ce qui fait d'elle le seul animal sur Terre théoriquement immortel de vieillesse. De 2009 à 2011, une étude au Japon a pu observé 10 cycles de rajeunissement chez un spécimen. Ainsi, certains estiment que la méduse peut effectuer son processus de rajeunissement indéfiniment, bref autant de fois qu'elle le souhaite (voyons que c'est ce potentiel infini qui lui vaudrait son titre d'animal immortel). En effectuant ce processus, la méduse peut également guérir de la majorité des blessures en régénérant ses tissus. Malgré sa capacité hors-normes, n'oublions pas que la Turritopsis nutricula peut cependant être tuée, mourir de faim, de froid ou par certaines maladies.
https://www.youtube.com/watch?v=rppX2q2Q22k
Tout cela alarme même certains biologistes, car ces méduses occupent de plus en plus massivement notre planète puisqu'elles se reproduisent rapidement, chaque méduse pouvant procréer une portée à chaque fois qu'elle retourne sous l'état de polype. Bien sûr, le simple fait que ces méduses vivent en général extrêmement longtemps contribue d'autant plus à faire se propager cette espèce de cnidaire dans nos océans.
Il est à noter que la Turritopsis nutricula partage son incroyable faculté avec une seule autre espèce de méduse, la Turritopsis dohrnii. Ainsi, tout ce qui a été dit sur la Turritopsis nutricula s'applique également à sa proche cousine la Turritopsis dohrnii, que les biologistes ont découverte par après.
Certains biologistes et généticiens affirment même qu'il nous sera peut-être un jour possible de rajeunir des êtres humains grâce à l'ADN de ce petit trompe-la-mort qui demeure, ma foi, assez incroyable. Je vous laisse imaginez un monde où il sera possible de transformer une personne âgée en embryon humain. L'immortalité biologique sera-t-elle un jour à la portée de nous les humains ? Nul ne le sait, mais ce que nous savons c'est que, depuis que nous avons découvert la Turritopsis nutricula en 1988, l'immortalité biologique n'est plus un concept appartenant aux fictions, c'est une réalité.
https://allthatsinteresting.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/kubota.jpg
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
http://www.wikistrike.com/article-une-meduse-immortelle-seme-la-panique-dans-le-monde-scientifique-91780694.html
https://www.especes-menacees.fr/le-saviez-vous/turritopsis-nutricula-meduse-immortelle/
Commentaires
Enregistrer un commentaire