Critique Geek #1 : Dr. Stone

Je me lance ici dans un nouveau format d'articles : les Critiques Geek. Ce format consiste à vous présenter diverses histoires de fiction de différentes plateformes, mais principalement des séries audiovisuelles. Je vous résumerez l'intrigue et le scénario de l'histoire en question et vous ferez part de mon appréciation en essayant de vanter la valeur scénaristique et thématique, en abordant les sujets et les réflexions abordés et en parlant du développement des personnages. Je cherche ici à vous présenter des univers qui me plaisent personnellement et à vous inviter à explorer ces chefs-d'oeuvre par vous-mêmes.


Résultats de recherche d'images pour « dr stone »
https://img1.ak.crunchyroll.com/i/spire1/fec464366218935900a0c02bc3a0a32a1559098068_main.jpg

Nous commençons donc avec le génialissime Dr. Stone. Dr. Stone fut d'abord un manga écrit par Boichi (de son vrai nom "Mujik Park") et publié depuis mars 2017 et ce avant d'avoir droit à son adaptation en anime diffusée seulement depuis juillet 2019. Il n'y a présentement que 12 tomes du manga ainsi que 11 épisodes de l'anime, l'histoire n'étant encore qu'à ses débuts. Ce n'en est pas moins un récit sensationnel qui a déjà su drastiquement gagner en popularité, particulièrement au Japon. Je vais essentiellement vous parler ici de l'anime, car je n'ai pas lu le manga. Il est à savoir que les spoilers que je vous présentent ici sont légers et que cela ne révèle rien de particulièrement important dépassant l'épisode 3 de la série. Dans le cas où vous souhaiteriez ne pas du tout vous faire spoiler, vous pouvez passer la lecture des deux premiers paragraphes qui suivent et lire uniquement les deux derniers paragraphes (exempts de spoilers).

Résultats de recherche d'images pour « dr stone senku and taiju »
https://vignette.wikia.nocookie.net/dr-stone/images/3/34/Senku_Ishigami_Anime_Infobox.png/revision/latest?cb=20190710063915

Dr. Stone nous présente au début de l'histoire un cataclysme d'échelle planétaire qui affecte spécifiquement les humains et les hirondelles (oui oui ces volatiles). Effectivement, un beau jour comme les autres, la Terre fut soudainement exposée à un étrange flash lumineux et l'instant d'après tous les humains sur Terre (et toutes les hirondelles) se sont pétrifiés instantanément. L'humanité ainsi changée en pierre, des siècles et des siècles s'écoulent durant lesquels la nature envahit la civilisation que nous connaissions. Nous suivons les péripéties de Senku, protagoniste, un jeune étudiant surdoué et talentueux qui, d'une intelligence hors du commun, excelle dans toutes les sciences naturelles. Senku se libère de sa pétrification près de 3700 ans après le cataclysme, son corps n'ayant pas vieilli durant tout ce temps. Dans ce monde de pierre dominé par la nature et où sont campées ici et là d'innombrables statues de pierre anthropomorphiques, vestiges d'une humanité déchue, Senku se donne pour mission de rebâtir la civilisation scientifique à partir de zéro. Avec ses amples connaissances et son savoir-faire, ce génie parviendra d'abord à créer du feu, à se faire une maison de fortune, des habits, des outils rudimentaires et à se trouver de la nourriture comestible. C'est ainsi qu'il mènera une vie comme celle que pouvait vivre les hommes préhistoriques, devant se débrouiller avec les ressources que la nature lui offre. Ce n'est que 6 mois plus tard que son grand ami, Taiju, se libérera lui aussi de sa pétrification, rejoignant alors Senku dans sa quête d'avancées scientifiques. Si Senku est le cerveau, il ne se fait pas prier pour refiler le travail manuel et les corvées faisant appel à la force physique de Taiju. Ensembles, ils parviendront ensuite à concocter un remède contre la pétrification, solution permettant de faire s'éroder la pierre qui entoure une personne (ou une hirondelle) pétrifiée.

Image associée
https://areajugones.sport.es/wp-content/uploads/2019/07/dr-stone-5.jpg.webp

Ils décident de libérer un dénommé Tsukasa, ayant été anciennement un boxer reconnu, qui leur fera office de protecteur et de chasseur en raison de sa force brute démesurée. Tsukasa se sent alors revivre, il redécouvre sa réelle essence en se ressourçant dans la nature, comme s'il avait toujours été fait pour vivre en homme des bois. Peu de temps après, un débat entre Senku et Tsukasa fait rage. En effet, Senku a pour but ultime de rebâtir la civilisation moderne en apportant de nouveau, progressivement, toutes les avancées scientifiques et technologiques qui ne sont maintenant plus qu'une ombre du passé enfouie dans sa mémoire, mémoire salutaire au développement d'une humanité qui renaîtra de ses cendres et atteindra des sommets encore plus vertigineux qu'auparavant. Hors, Tsukasa est d'un autre avis et voit plutôt la pétrification mondiale comme un moyen de donner vie à une humanité nouvellement vierge et exempt de l’aliénation de la civilisation moderne. Il croit en un monde sans un niveau de modernité, une économie et surtout une mentalité avide, cupide et malsaine des citoyens adultes, ces aspects étant garants de la corruption de l'humanité, ces aspects qui étaient, selon lui, auparavant source de maux et de défauts en société. Tsukasa se met alors à détruire les statues de pierre des adultes, les tuant au passage, pour ne libérer que les enfants qui eux sont en son sens encore purs et qui pourront être éduqués de façon à être guidés vers la voie d'une humanité nouvelle fait à l'image de son rêve. Face au danger que représente Tsukasa, Senku et ses amis se séparent alors de lui pour tenter de poursuivre leur quête tout en évitant ce premier qui veut leur en empêcher. C'est ainsi que l'avènement d'une nouvelle ère débute, celle de l'affrontement entre le Royaume de la science dirigé par Senku, recherchant le progrès et le développement scientifique tous deux garants de découvertes et d'avancements à la fois merveilleux et bénéfiques, et le Royaume primitif dirigé par Tsukasa, recherchant un mode de vie humble, simple, naturel, minimaliste et empreint d'un esprit de communauté et de partage, royaume où Tsukasa, le plus fort, régnerait en bon dirigeant.

Résultats de recherche d'images pour « dr stone senku and tsukasa »
https://media.melty.fr/article-3964082-head-f5/dr-stone-senku-tsukasa.jpg

En plus de nous présenter le rapport de l'humain avec la nature, Dr. Stone nous présente en premier plan une épopée scientifique, l'histoire nous guidant dans une évolution, étapes par étapes, des découvertes et innovations que l'humanité a su faire durant les millénaires de son existence. Passant de la création du feu, de la fabrication de poterie, de la confection de produits hygiéniques, de la fabrication d'armes et d'outils, de la cuisine moderne (vive les ramens), de la création de la poudre à canon, de l'agriculture, de la métallurgie, de l'utilisation et la production d'électricité, de la fabrication du verre et même de la concoction de médicaments, Dr. Stone nous plonge dans une version accélérée de l'évolution scientifique qui a lieu dans l'histoire de l'humanité. Ce qui est présenté et expliqué dans la série tient de la réelle et authentique science, étant donc par ce fait même très éducatif, réaliste et fascinant, qualités qui savent faire se différencier cet univers parmi tant d'autres. Les fondements de la méthode scientifique et de l'expérimentation sont également abordés de façon compréhensible pour tous, entre autre via le personnage de Chrome, le bras-droit de Senku en science. Le scénario ayant déjà entamé des théories quant à ce sujet, l'intrigue nous pousse même à croire que prochainement, en suivant le climat de rationalité et de découvertes propre à l'univers, le phénomène de pétrification sera expliqué scientifiquement. Le questionnement moral au sein du débat entre les idéologies de Senku et Tsukasa nous amène à de réelles réflexions nuancées quant aux aspects à la fois bons et mauvais des sciences, des technologies et de la modernité en général. La façon dont est décrite l'implication significative de chaque étape dans l'évolution scientifique nous immerge dans une longue fresque d'une beauté inouïe, la fresque qui, étendue sur des millénaires, a aboutie au monde avancé, complexe et délirant dans lequel nous vivons actuellement. Devant faire face aux dangers de la nature, le sentiment d'accomplissement et d'épreuves qu'éprouvent les personnages pour accomplir leurs objectifs est fortement ressenti. C'est avec la passion de Senku et ses amis que nous serons transporté dans un récit qui nous montre vraiment ce que les sciences nous ont apportées et comment elles influencent considérablement notre société depuis bien longtemps déjà.

Résultats de recherche d'images pour « dr stone senku and chrome »
https://media.melty.fr/article-3970520-ajust_1020-f5/media.jpg

Image associée
https://otakuorbit.files.wordpress.com/2019/09/dr-stone-09-large-47.jpg

L'animation, et les dessins dans le cas du manga, sont de qualité plus que respectable (et le travail sur l'opening, surtout en animation, est remarquable) et la musique et les voix sont tout simplement corrects, à savoir que la valeur de cet oeuvre se démarque davantage dans sa richesse scénaristique et les thèmes scientifiques, psychologiques et philosophiques qui y sont abordés. La psychologie des personnages est bien exploitée sans pour autant aller dans une complexité étourdissante. Senku, par exemple, est dépeint parfois comme un bon samaritain aidant ses prochains à l'aide du pouvoir de la science et de l'ingéniosité, mais aussi parfois plutôt dépeint comme un manipulateur voulant s'approprier la confiance d'un maximum de personnes pouvant faire partie de son Royaume de la science. La façon dont est amené le développement des personnages est intéressante, montrant des changements de mentalité qui divergent selon chacun face à la nouveauté des sciences et des technologies. Nous avons droit à une touche de romance intéressante, un humour sympathique essentiellement basé sur l'expressivité des personnages, mais se démarquant peu, et des amitiés profondes. L'intrigue est relativement soutenue à un niveau d'excitation constant, mise à part durant des moments plus intenses, et nous garde captivé et toujours plus assoiffé de connaître la suite. La conservation et la méfiance face aux changements, la nature viscéralement sociale et communautaire de l'être humain, l'interprétation de la science et des phénomènes inexpliqués comme étant de la "sorcellerie", les liens et la coopération qui unissent les individus au sein d'un objectif commun, la moralité nuancée et variable dont les humains peuvent faire part dans leurs comportements, la dualité philosophique entre la nature et la culture (ou le naturel et l'artificiel), ainsi que la curiosité et l'envie de toujours voir plus loin, aller plus loin et connaître davantage, voilà tant de thèmes qui sont abordés avec brios dans Dr. Stone, thèmes qui mue notre société et qui l'ont muée depuis l'aube de l'humanité. Un commentaire négatif que j'aurais à formuler à propos de cet anime est le fait qu'il y a fort peu de traces visibles de la civilisation moderne du passé, ce qui est illogique compte tenu du fait que nous avons actuellement des traces de civilisations datant de bien plus que 3700 ans et qu'en autant de temps même si la nature aurait effectivement considérablement repris de la place, les infrastructures des villes seraient au moins en partie toujours visibles. Ce défaut scénaristique entre quelque peu en conflit avec la notion de réalisme fortement présente dans la série, ce qui est en mon sens un peu dommage, mais qui ne fait pas non plus conséquemment tâche. Par entre autre les flash backs de l'enfance de Senku et la narration de ce premier qui sont empreints de passion, d'audace et de dépassement, nous faisons face à une représentation émouvante et touchante de comment l'humain a su s'adapter à son environnement au point de transcender la nature et construire une société moderne, et ce sous une variété de facettes impressionnante. On nous présente des moments surprenamment poignants et épiques où la science joue un rôle important dans la vie des gens, comme lorsque Senku et ses amis se démènent pour concocter des antibiotiques dans le but de guérir une fille gravement atteinte d'une maladie ou encore quand ceux-ci construisent des lunettes avec du verre pour permettre à une petite fille myope de voir le monde dans sa beauté et sa netteté pour la première fois. Comme dit souvent Senku :"C'est follement excitant !", follement excitant ça oui de pouvoir contempler ainsi l'avancement fulgurant, inspirant et incroyable de l'humanité, l'avancement qui, à la sueur de nos fronts et aux fruits de nos efforts, repousse toujours plus loin les limites du possible pour notre espèce. Récit où intelligence et émotivité se mélangent pour illustrer la recette singulière qui fait de nous des humains autant hier, aujourd'hui et demain, Dr. Stone est une histoire que je vous recommande vivement et qui mérite vraisemblablement la contemplation. Vous pouvez visionner la série Dr. Stone sur la plateforme de streaming Crunchyroll.

Résultats de recherche d'images pour « dr stone senku and chrome »
https://i.pinimg.com/originals/87/c5/53/87c5539d16bf340d1c095eaa0fc95483.jpg

Voici le trailer officiel de l'anime de Dr. Stone (sous-titré en anglais) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Refouler ses émotions

Une méduse immortelle

L'apparition des couleurs

L'ennui, ennemi de l'humain