L'ennui, ennemi de l'humain



Résultats de recherche d'images pour « boredom »
https://dailydolphin.hbcsd.org/wp-content/uploads/2017/03/Boredom-900x599.jpg

L'ennui est la pire chose que l'on puisse vivre. L'ennui est pour l'esprit humain, toujours en quête insatiable de stimuli en tout genre, un vide, un grand vide. Des études de Harvard affirment que la majorité des gens préfèrent expérimenter de la douleur physique au lieu d'expérimenter 15 minutes d'ennui. Dans la même perspective, des expériences ont prouvées que des gens placés dans une salle durant 30 minutes avec un bouton qui leur envoie une décharge électrique iront jusqu'à s'auto-infliger de la douleur par ce biais, en parfaite connaissance de cause, si ce n'est pour ne pas s'ennuyer. Des prisonniers ou des détenus en institut psychiatrique sont même placés en isolement cellulaire, ils sont gardés à l'intérieur d'une petite cellule vide durant au moins 23 heures sur 24 par jour et ce durant des jours. C'est la pire torture qu'il est possible d'infliger à un être humain, au point où même beaucoup préféreraient la douleur physique à la folie de plus en plus grande, la psychose, les hallucinations, les délires, la paranoïa, la confusion, l'insomnie, l'insociabilité, la solitude, le détachement du temps qui passe, l'anxiété, l'automutilation et éventuellement le suicide auxquels on s'expose en isolement cellulaire. C'est ce qu'on appelle vraiment mourir d'ennui. (je suis en train d'écrire une nouvelle sur l'isolement cellulaire d'ailleurs)

Image associée
https://www.macleans.ca/wp-content/uploads/2015/08/MAC35_SOLITARY_CONFINEMENT_CAROUSEL02.jpg

C'est simple, si l'humain s'ennuie trop, il finit systématiquement par devenir fou (jusqu'à souvent mettre fin à ses jours, si l'ennui l'habite durant suffisamment longtemps). Cette grande faiblesse que nous avons tous est omniprésente dans nos vies et nous sommes entourés de plus en plus de sources de stimuli faciles pour ne pas faire face à l'ennui : les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les interfaces d'écrans, les publicités et le milieu urbain sont tous des moyens accessibles au quotidien pour nous permettre d'éviter cet ennui qui nous terrasserait, cet ennui auquel nous, humains, sommes si vulnérables.

Et pourtant notre cerveau reste un cerveau d'homme préhistorique, notre société évolue beaucoup plus rapidement que notre cerveau et tant de choses nous dépassent, nous vivons dans un monde changeant auquel notre corps, notre physiologie, notre esprit peinent à s'adapter, sans parfois même que l'on s'en rende compte, du moins sans en ressentir des effets secondaires néfastes comme la dépendance au divertissement constant ou à la surstimulation ou même la procrastination lié aux diverses sources de distractions ou encore le désintérêt à certaines tâches ou activités de la vie.

Image associée
http://ichef.bbci.co.uk/wwfeatures/wm/live/1280_640/images/live/p0/14/r8/p014r835.jpg

Je ne suis pas épargné, je suis humain, mais je vous invite tous à faire comme moi et à vous exercer à vaincre l'ennui à votre manière. Me concernant, souvent lorsque j'ai du temps en marchant, en étant dans l'autobus, en étant en voiture ou en ayant simplement rien à faire, je me mets soit à réfléchir ou à observer ce qui m'entoure. Lorsque je réfléchis, je m'introspecte et cherche chaque jour à mieux me connaître (ce que, croyez-moi, il serait très pertinent que beaucoup plus de gens fassent régulièrement). Je me pose des questions, j'analyse, je décortique, je crée des listes dans ma tête. Souvent, je philosophe, ce qui selon moi aide beaucoup à faire grandir au quotidien son sens critique et à améliorer sa manière de raisonner. Je prend le temps de remarquer la beauté des choses du quotidien, je regarde le ciel, les arbres, les nuages, l'herbe, les rues, les piétons qui marchent, les véhicules, tout ce qui traverse mon regard j'essaie le plus possible d'y retrouver des choses belles, intéressantes, cocasses, drôles ou déconcertantes. Je m'adonne à des petits jeux mentaux, je tente de m'amuser et m'émerveiller avec peu, je pense aux avancements dans mes projets créatifs et je pratique même divers petits exercices visant à accroître mes facultés intellectuelles comme la mémoire par exemple. J'observe ce qui m'entoure et j’aperçois chaque détails, chaque nuances et chaque variances. Ici je vous parle de quelques chose que je pratique souvent, la pleine conscience, une excellente méthode pour vaincre l'ennui et également améliorer d'autres aspects psychologiques en nous.

La pleine conscience est absolument exceptionnelle et je le recommande à tout le monde (tout comme la méditation), je n'entrerai pas dans les détails car je crois poster un petit guide pour la pleine conscience un jour, mais en gros cela permet de se ressourcer à la fois avec soi-même et notre environnement, on apprend à réellement vivre le moment présent sans momentanément penser au passé ou au futur, à se détacher du jugement que l'on porte sur nos émotions et juste les vivre, les comprendre, à augmenter et élargir nos sens, à percevoir avec une intensité, une précision et une contemplation vraiment plus amples nos stimuli sensoriels. Il est prouvé que la pleine conscience permet d'augmenter notre concentration, d'améliorer notre patience, d'élargir la portée et la sensibilité de nos sens, d'améliorer la tolérance à la douleur, d'améliorer notre gestion des émotions et de réduire le stress (elle est même utilisé dans certaines thérapies) en plus bien sûr d'aider à vaincre l'ennui en saisissant pleinement le monde qui nous entoure et en se connectant avec l'essence qui nous fait nous. Vivre la pleine conscience, c'est littéralement élever sa conscience, apprendre à ressentir, vivre, expérimenter et appréhender pleinement ce que l'on fait ici et maintenant au lieu d'être terrassé par l'ennui qui lui provient de notre hâte à un prochain événement, au désintérêt lié au temps que dure quelque chose ou tout simplement au manque d'attention porté aux réels stimuli que l'on a présentement sous nos yeux. À chacun de trouver ses propres astuces pour éviter l'ennui, pour ma part je considère que la pleine conscience en est un excellent moyen. À noter cependant que vaincre l'ennui par une source intermédiaire de stimulation, comme par exemple lire dans l'autobus parce que l'on s'ennuie, n'a rien de mal en soi mais contourne tout de même le problème, car, rechercher à résister à l'ennui ne signifie pas diriger son attention sur quelque chose d'autre pour simplement l'éviter.

Résultats de recherche d'images pour « pleine conscience »
https://www.solidarite-rehabilitation.org/wp-content/uploads/2017/01/Permanences-Mindfulness.jpg 

En bref, ne cherchez pas constamment à être diverti ou stimulé, soyez plus fort que l'ennui et apprenez chaque jour à le surpasser. De temps en temps, réfléchissez, questionnez-vous, introspectez-vous, ressassez des souvenirs, observez ce qui vous entoure et voyez la beauté environnante (personnellement je ne cesserai malgré toutes les années, à m'émouvoir devant les nuages par exemple). Prenez le temps de vous connectez au monde et à vous même et pas seulement vous connectez à internet. Je ne nie pas ici tous les effets bénéfiques d'internet et des nouvelles technologies (après tout je vous dis tout cela grâce à internet), mais il ne faut pas en oublier pour autant ce qui nous entoure. Vous pouvez vaincre l'ennui, nous en sommes tous capables et ce sera pour notre propre bien-être et celui des autres.

Voici deux vidéos très intéressantes (les deux se suivent) qui parlent du sujet de l'ennui et de la surstimulation :
p.s. je recommande vivement ces deux youtubers

https://www.youtube.com/watch?v=EcT8IG59kSA

https://www.youtube.com/watch?v=H5LpKMAzFL4





Voici finalement une dernière vidéo (plus longue) qui traite de l'isolement :
p.s. je recommande également ce youtuber (ils sont clairement tous excellents voyez-vous)

https://www.youtube.com/watch?v=iqKdEhx-dD4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Refouler ses émotions

Une méduse immortelle

Critique Geek #1 : Dr. Stone

L'apparition des couleurs