L'apparition des couleurs

Résultats de recherche d'images pour « head refracting prism »
https://image1.masterfile.com/getImage/NzAwLTAwMDEzMjkxZW4uMDAwMDAwMDA=AH$-1m/700-00013291en_Masterfile.jpg

Peut-être pensiez vous que les couleurs ont toujours existé au sein de notre monde. Bien détrompez-vous, car il y a bel et bien eu une apparition des couleurs, ce qui sous⁻entend qu'elles n'ont pas toujours existé. Voyez pourquoi nous percevons ces voiles colorés à la fois si étranges et si familiers.
Il y a plusieurs et plusieurs millions d'années une certaine protéine, l'opsine, a commencé à apparaître dans la structure des yeux de poissons primitifs. Liée avec du rétinal, une forme de vitamine A, l'opsine forme un composé appelé rhodopsine. Ces rhodopsines sont ce qui forment alors les cellules photosensibles (photorécepteurs) responsable de la vue (les bâtonnets et les cônes dans le cas de nombreux animaux). Après l'apparition des bâtonnets qui eux permettent de voir la luminosité et les nuances de noir, blanc et gris, les cônes apparurent, permettant à ces poissons primitifs de voir des couleurs. Ainsi, lorsque les cônes apparurent au sein du vivant sur Terre, c'est à ce moment que les couleurs apparurent.

Nous pouvons voir dans le spectre visible de la lumière, c'est-à-dire de 380 nm à 780 nm de longueur d'onde des ondes électromagnétiques. De plus, nous possédons trois sortes distinctes de cônes, des cônes sensibles au rouge, d'autres sensibles au vert et finalement d'autres sensibles au bleu. Nous avons ainsi donc trois couleurs primaires (différentes du jaune primaire, cyan et magenta qu'on retrouve en arts plastiques) qui nous offrent, lorsque mélangées à différents ratios, les gammes de couleurs que nous, humains, pouvons voir. Ayant trois cônes pour trois couleurs, nous sommes atteints de trichromatisme et sommes donc qualifiés de trichromates. Bien sûr, il existe des gens atteints de daltonisme, ce qui vient modifier ou inhiber leur vision des couleurs, et parmi eux certains sont bichromates (deux couleurs primaires), monochromates (une couleur primaire) ou même achromates (ne voient aucune couleur). Il est même à noter que si c'est normal pour certaines espèces animales de percevoir plus de trois couleurs primaires, c'est un phénomène qui semble extrêmement rare chez l'être humain, voir impossible. En effet, certaines rarissimes personnes auraient été possiblement identifiées comme étant atteints de tétrachromatisme, mais la véracité de telles hypothèses reste encore à confirmer. Une telle perception de quatre couleurs primaires restent à confirmer chez l'être humain, mais si cela nous était possible de percevoir une couleur primaire supplémentaire, comme c'est le cas de la majorité des oiseaux entre autre, nous pourrions voir de nouvelles couleurs, des couleurs totalement inimaginables pour l'esprit des trichromates que nous sommes.

Résultats de recherche d'images pour « how the eye sees color »
https://diamondvision.com/wp-content/uploads/how-our-eyes-see-color.jpg

Les couleurs ne sont pas des choses qui existent, du moins pas en dehors de notre esprit. Nous les percevons, mais elle apparurent uniquement en même temps que nous avions les yeux pour les percevoir. Nous avons compris qu'étant trichromates, il nous est impossible d'imaginer à quoi pourrait ressembler des couleurs supplémentaires visibles grâce à une quatrième couleur primaire que nous pourrions percevoir. Ainsi, si nous n'avions jamais perçu de couleurs de notre vie, comme c'est d'ailleurs le cas d'achromates ou même d'aveugles, le concept même de couleur nous serait inimaginable et inconcevable, réduisant ainsi l'existence même des couleurs à purement et simplement rien.

Avant que nous les percevions, toutes les couleurs ne se résumaient qu'à des longueurs d'onde de la lumière qui n'ont aucun strict sens, aucune teinte, aucune nuance. Les couleurs sont et ont toujours été des conceptions naturelles que notre cerveau se fait des différentes longueurs d'onde de lumière visible dont nos yeux ont le loisir de capter.

https://i.pinimg.com/originals/ed/e7/03/ede703d21f8fb9f291052e37a775d545.jpg

Les couleurs ne sont qu'un simple exemple de toutes les perceptions sensorielles, tous les concepts et toutes les représentations mentales que se fait notre esprit à propos du monde qui nous entoure. Nous percevons différemment d'une baleine, d'une chauve-souris, d'un cloporte, d'un serpent, d'une méduse, d'une bactérie ou même d'un arbre. Chaque espèce et même chaque individu a sa propre et unique façon de percevoir et concevoir le monde qui l'entoure (avec certes des similitudes).

Quand vous vous dites que vous voyez les couleurs qui sont sur les choses autour, dites vous plutôt que vous imaginez des couleurs sur les choses autour grâce à des ondes électromagnétiques autrement directement inconcevables et imperceptibles pour nous, dites vous que c'est votre esprit qui crée les couleurs au moment même où il les perçoit. Nous avons tendance à penser que le regard que nous portons sur le monde est le reflet de sa réelle nature, mais est-ce vraiment le cas ? Quand vous pensez voir le monde tel qu'il est, demandez-vous simplement à quoi le monde se résume sans que vous soyez là pour le voir.


Sources :

https://www.wired.com/story/evolution-color-vision/

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trachromatisme


https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Refouler ses émotions

Une méduse immortelle

Critique Geek #1 : Dr. Stone

L'ennui, ennemi de l'humain